A PROPOS
Qui sommes-nous
Le Parti Socialiste pour l’Intégrité et la Justice (P.S.I.J., en sigle) est une organisation politique de lutte contre les antivaleurs et l’injustice dans la société congolaise.
Il a été fondé en novembre 2021 à l’initiative de ses fondateurs et co-fondateurs qui ont ressenti le besoin et la nécessité de faire prendre conscience aux acteurs politiques et sociaux afin de veiller à mettre en place des institutions et structures politiques capables de répondre aux attentes des populations qui aspirent à un développement global et durable devant favoriser le progrès social.
Le Parti entend promouvoir les valeurs essentielles dans le processus de construction d’un Etat de droit moderne fondé sur les principes de démocratie, de l’égalité, de l’intégrité et de la justice dans toutes ses dimensions. Il est d’obédience socialiste pour défendre, partout et toujours, les valeurs de progrès.
Notre devise est
« Démocratie - Egalité – Intégrité et Justice sociale »
Nos valeurs
La démocratie, l'égalité, l’intégrité et la justice sont des valeurs fondamentales du PSIJ. Adaptant sa lutte à l'évolution complexe de la société contemporaine, le P.S.I.J. défend ces valeurs avec force.
Egalité
La notion d’égalité est au cœur de l’histoire socialiste. Elle reste d’actualité en République démocratique du Congo. En effet, l’égalité des droits de tous et toutes, sans aucune discrimination, devant la loi comme devant les urnes, est un préalable arraché de haute lutte depuis la démocratisation des institutions à l’issue de la Conférence Nationale Souveraine des années 1990. Elle est indispensable dans le contexte de la mondialisation économique en cours, les efforts devant porter prioritairement vers la sphère économique, dont la logique tend à accroître, à l’infini, les différences de revenus entre les personnes. Ces inégalités sont, du reste, incompatibles avec l’idée de liberté : celui qui ne possède pas de moyens de s’instruire, de s’informer ou de se déplacer vit un enfermement au quotidien. En ce sens, l’égalité recherchée a pour finalité d’assurer à chaque citoyen sa dignité humaine et rendre possible une vraie harmonie sociale.
Justice
Le PSIJ se propose de réformer l’ensemble du système judiciaire par des mutations nécessaires en vue de son adaptation à l’évolution contemporaine qui devront conduire à l’instauration d’une justice équitable pour tous. La Justice est, en effet, le socle de la démocratie et du développement. Face à la prolifération des jugements iniques et contradictoires, une aspiration nouvelle émane de l’opinion publique : le désir d’efficacité et d’équité de la justice. Dans ce contexte, le rapport du justiciable à la justice devrait subir une mutation profonde. En ce sens, le PSIJ propose de rendre les procédures civiles plus simples et plus rationnelles grâce à l’adaptation de règles concernant les vices de forme, une motivation plus simple, un accès mis sur les éléments essentiels en cas de défaut et une limitation de l’intervention du Ministre Public et une information de la communication au sein de la justice.
Intégrité
L’intégrité constitue une partie essentielle des compétences psychosociales. Elle est essentielle à l’harmonie sociale et au maintien de collectivités saines, dépourvues de corruption et d’hypocrisie. Elle implique de la part de l’ensemble des acteurs et décideurs publics et privés d’agir avec honnêteté et respect dans l’exercice de leurs charges et fonctions respectives ; d’être fidèle à des valeurs fondamentales de progrès social et de prendre des décisions justes.
Notre singularité
Le Parti Socialiste pour l’Intégrité et la Justice privilégie l’égalité de tous les Congolais pour la création d’une société équilibrée dont la majorité des membres estiment satisfaisante la manière dont les droits et les richesses nationales sont répartis au sein de la société.
En d’autres termes, il s’agit de construire une société où règne un équilibre entre d’une part, les exigences toujours nombreuses des membres et, d’autre part, la manière dont les institutions politiques et socio-économiques répartissent les droits et les richesses sociales disponibles.